Vocabulaire
Bonjour,
1- Pour parler de la valeur de qqch ou de son importance , par exemple le Bac .Est ce qu’on dit : »Le bac a perdu son prestige ??? ( je trouve que ce mot est inapproprié .Avez vous d’autres termes à me proposer sans reprendre « valeur et importance « ? )
2- Est ce que le verbe » faire parvenir » dans la phrase : [pourriez vous me faire parvenir un certificat de scolarité ]a le même sens que le verbe « remettre » si ce n’est pas le cas ,alors quelle est la différence entre les deux verbes.
3- le mot « rendu » dans le sens « résultat » est-il correct (bien que cette acception n’existe pas dans le dico ) .Par exemple : le rendu des objets de décoration qu’on a achetés est magnifique .
Merci d’avance pour toutes vos réponses.
Bonjour Anaislyd.
1- On pourrait écrire : cote, intérêt, portée
2- « Faire parvenir » implique le rôle d’un intermédiaire humain ou matériel (courrier, courriel…) tandis que « remettre » sous-entend un contact direct.
3- Le rendu me semble correct.
Pour le bac, on peut oser des images : le bac n’est plus le sésame qu’il fut … n’est plus qu’un diplôme en chocolat … n’est plus qu’une comédie … est affaibli …
Pour « rendu » dans le sens que vous évoquez : le TLFi :
—–
—->
* rendre II B. − [Quelque chose désigne l’objet d’une opération intellectuelle, artistique, un concept, un affect]
Rendre mot pour mot. Rendre imparfaitement une idée imparfaite, c’est interposer deux écrans opaques entre la vérité et le lecteur ou l’élève (Amiel).
J’y découvris un passage assez curieux dont je vais vous rendre le sens très exactement (A. France).
Le ciel et les lointains sont admirablement rendus (Revue des Deux Mondes.
La musique (…) ne peut rendre que des sentiments et des passions (T. Gautier):
—-
1) Le diplôme a perdu de sa valeur, s’est dévalorisé. Il vaudrait mieux préciser en quoi le diplôme du Bac est moins valorisé, moins crédible.
2) Le rendu peut être remplacé par l’effet, à préciser aussi : les objets créent un effet de…