Cette phrase est-elle correcte ?
Il est très attristé, car il vient de perdre l’un des rares amis d’enfance qui lui restait.
Edwin, cette tolérance n’est obligatoire que pour les correcteurs des examens et concours que j’ai cités. Dans les autres cas, il convient d’appliquer la règle traditionnelle.
Bonjour et merci Monsieur Prince pour la confirmation
Ça m’a aidé beaucoup
Edwin
Bonjour
Je crois que oui
Votre phrase est grammaticalement parfaite
Edwin
Important pour ceux qui passeront un examen ou un concours dépendant de l’éducation nationale: il ne doit pas être compté de faute aux candidats qui accordent ou pas le verbe après un des… qui (une des… qui) .
IEn effet, l’arrêté du 28 décembre 1976, publié au Journal officiel de la République française du 9 février 1977, indique que l’on peut écrire La Belle au bois dormant est un des contes qui charme tous les enfants OU La belle au bois dormant est un des contes qui charment tous les enfants.
Rem. : Cet arrêté est encore en vigueur. Je le cite de temps en temps, et certains éminents grammairiens en ont étendu le champ d’application en dehors de ces examens et concours (Pellat, Riegel, Rioul…).
Bonjour et merci Monsieur Prince
Mais, d’après moi
« L’un(e) » signifie seulement un object, alors, il faut toujours conjuguer le verbe à la 3ème personne du singulier, n’est-ce pas?
Edwin
(Tiens ! Je viens d’évoquer l’arrêté Haby dans la question précédente.)
Edwin, pas toujours justement : c’est toute la portée du point 5 de ce texte. En effet, la règle applicable (en dehors des épreuves que j’ai citées) est la suivante : L’accord se fait au pluriel ou au singulier selon l’intention ; dans le cadre de ces épreuves, on doit admettre l’un et l’autre accord dans tous les cas.
Concerne l’accord du verbe précédé de un des… qui, un de ceux que, une des …que, une de celles qui, etc.
tperotti
Bonjour,
J’ai essayé de voter mais ça ne marche pas. Merci pour vos réponses très utiles.
Cdlt