Ponctuation avec « sinon »
Bonjour,
Je me demandais si la ponctuation était correcte dans les phrases suivantes:
« Elle regrettait de ne pouvoir assister à la distribution de jouets qui allait, sinon égayer vraiment les villageois, du moins réjouir les écoliers dont c’était le premier jour de vacances. »
« Il rangea dans une poche à part ce courrier qui semblait attester, sinon des hautes relations de la gamine, du moins de son désir évident de se faire pistonner… »
Merci!!
Votre emploi de « sinon » est du type : sinon A du moins B; en récusant A, possible mais excessif, on renforce B], et dans ce cas en effet, la récusation de A se met entre virgule comme vous l’avez fait :
Elle regrettait de ne pouvoir assister à la distribution de jouets qui allait, sinon égayer vraiment les villageois,
|A
du moins réjouir les écoliers dont c’était le premier jour de vacances
|B
La règle donnée par le Traité de ponctuation de la langue française de Jacques Drillon (Gallimard, 1991, p. 186-187) est la suivante :
– il faut une virgule avant sinon quand il suit le terme avec lequel il est mis en parallèle. Il vaut autant qu’eux, sinon mieux ;
– il n’en faut pas s’il précède ce terme. Il vaut sinon mieux qu’eux, du moins autant.
Raymond Jacquenod (La ponctuation maîtrisée, 1993, p. 149-150) confirme, si besoin est, cette règle : si l’expression liée par sinon suit le terme avec lequel elle est mise en parallèle, on emploie la virgule devant sinon. Le chapitre II m’intéresse autant que le chapitre premier, sinon plus. (Intéresse autant est mis en parallèle avec plus ; plus est en deuxième position : emploi de la virgule).
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si sinon précède le terme auquel on la compare, on ne met pas de virgule. Votre conclusion est sinon plus convaincante, du moins aussi claire que celle de votre adversaire. (Plus convaincante est mis en parallèle avec aussi claire ; plus convaincante est en première position : pas de virgule).
(Le gras est d’origine.)
Conclusion : Je mettrais donc pas de virgule avant sinon dans les deux phrases soumises.