Cos ou CCL ?
Bonjour dans la phrase
« J’accroche une balise à la branche d’arbre »
« A la branche d’arbre » d’après vous est un complément objet second ou complément circonstanciel de lieu?
Merci pour votre aide
Tout dépend du cadre grammatical dans lequel on se situe.
Dans le cadre de la grammaire traditionnelle, ce complément est analysé comme un CC de lieu.
Dans le cadre de la nouvelle grammaire, ce complément est analysé comme un complément indirect de verbe, qualifié par certains grammairiens (mais pas tous) de COI. Il peut également être dénommé complément locatif.
En revanche, ce n’est pas un complément d’objet second, puisque le COS indique au bénéfice ou au détriment de qui est fait l’action.
Bonjour
Tous les objects qui vienent après « à » = Cos (ou c’est bien connu comme COI)
EDWIN
Viennent
« Tous les objets » : vous avez possibilité de vous corriger en cliquant sur l’icône stylo en haut à droite du message écrit.
Quand vous n’êtes pas sûr de vous Edwin, il vaut mieux être prudent et ne pas répondre. Lisez la réponse de Phil-en-trope.
Merci pour votre réponse, par contre je ne comprends pas la deuxième phrase,
« En revanche, ce n’est pas un complément d’objet second, puisque le COS indique au bénéfice ou au détriment de qui est fait l’action. » Je ne vois pas la différence entre « J’accroche une balise à la branche » et « je donne un cadeau à ma mère ». Dans le second exemple « à ma mère » est bien un COS ?
De rien. 🙂
Dans Je donne un cadeau à ma mère, à ma mère est la personne à qui est destiné le cadeau, à qui bénéficie le cadeau .
Dans J’accroche une balise à la branche, à la branche n’est ni bénéficiaire, ni destinataire de la balise, c’est le lieu où est accrochée la balise (d’où le terme de locatif ; locatif = lieu).
Assez complexe cette notion, et pas facile de trouver des exercices pour s’exercer. Merci en tout cas pour votre réponse.