« Être dans » l’empathie, le dialogue ?
Bonjour,
Je me demande si l’expression « être dans » est correcte.
Si elle est correcte, suis-je le seul à la trouver inélégante ?
Par quoi pourrait-on la remplacer ?
Merci par avance 😊
Comme vous je n’aime pas ces expressions qui, sans être incorrectes, sont devenues des tics de langage un peu agaçants.
J’utiliserais simplement le nom empathie comme complément de manière :
Il s’adresse à l’enfant avec empathie.
En effet on ne dit pas (pas encore!) °je suis dans la gentillesse, je suis dans l’intérêt….
Le mot « dialogue » est utilisé de façon mécanique de façon métonymique pour dire qu’on privilégie les échanges, les explications.
Ce sont des raccourcis de langage jugés pratiques et appréciés parce qu’ils sont à la mode. Mais comme toujours en ce cas, on a un appauvrissement de l’expression et, plus ennuyeux, de la pensée.
tout à fait d’accord, cela fait partie de ces termes qu’on met désormais à toutes les sauces, le TLFi de Imbs Tresor de la Langue Française informatisé ne le donne même pas, celui de l’Académie lui consacre à peine une ligne : Capacité de s’identifier à autrui, d’éprouver ce qu’il éprouve — mais la macédoine de langue des médias nous bassine avec ça jusqu’à la nausée, à la place de bienveillance, compréhension, sollicitude, (cf aller voir le site du CRISCO de Caen et cliquer qqs instants sur les mots qui sortent, cela peut donner une idée) — éprouver de la bienveillance er de la compréhension, de la solidarité à l’égard de ses amis, de sa famille, se sentir à tout instant disponible et faire preuve de générosité et de compréhension envers sa classe, ses étudiants, ceux que l’on aime, être en totale harmonie de sentiments et d’intérêts avec ceux que l’on soutient, éprouver ou se sentir dans une communion parfaite d’intérêts et de sensibilité partagée avec l’orchestre si c’est un chef qui dirige, exemples d’ expressions et tournures qui peuvent ses substituer à l’empathie des perroquets télévisuels et autres radios. (à noter que la Tribune des Critiques de disques reste un haut lieu de nuances sur F Musiques, (le dimanche), l’autre jour, « l’interprétation de ce concerto est nettement plus respirée » — la grande classe, quoi.
Oui.
Re-oui, effectivement; bon, avec fance-culture la nuit, gallica bnf fr, canal academie, le site de l’ina (un peu payant) on peut échapper aux maux ci-dessus — je mets ça aussi: https://journals.openedition.org/ml/1427
ave tous les bons auteurs des années qatre-vingt-dix + voir aussi guimier (claude) et la grammaire de pierre le goffic (en vente encore et toujours) — gallica donne les synomynes de guizot, vieux mais plaisant à lire. Courage!