cinquantaine sèche
Bonjour,
Que signifie exactement l’expression « il a la quarantaine/cinquantaine/soixantaine sèche » ? (une bonne cinquantaine ?)
Merci !
M’est revenu aussi « Un homme paraissant la soixantaine bien sonnée (…) lisait le journal à la lumière de la devanture (Montherl., Célibataires, 1934, p. 737).
Par ailleurs, cette référence à un livre intitulée « cinquantaine bien tapée »...Expression bien familière…mais plus répandue que « sèche ».
Sinon, il peut y avoir une figure de style : il me semble avoir lu « la cinquantaine alerte, enthousiaste, «
Bonjour,
Il faudrait évidemment plus de contexte, mais je ne pense pas que sèche qualifie directement l’âge, mais plutôt la personne, comme dans :
La cinquantaine robuste, nerveuse, rondouillarde, etc.
On trouve facilement des exemples sur GoogleLivres, par exemple ici (la cinquantaine rondouillarde) ou là (la quarantaine triste) ou encore ici (la trentaine sèche).
Donner l’âge tout en qualifiant la personne de façon synthétique, ou comment faire d’une pierre deux coups ! 🙂
Bonsoir BBFolk !
Avoir la trentaine(etc.) sèche, c’est avoir trente ans (ou environ trente ans) et un corps sec, cad avec très peu de gras.
Ceux qui font ou ont fait de la musculation connaissent bien l’expression faire la sèche. Pendant la sèche, on perd le maximum de gras pour que les muscles soient plus apparents.
.
« Musculation) Perte de gras dans le but de rendre les muscles plus apparents.
-
- La principale difficulté pendant la sèche est de ne pas cataboliser, c’est à dire faire une fonte musculaire lié au régime. — (Sèche et Perte de Poids sur le site www.fitadium.com → lire en ligne) »
Ce terme est polysémique, il peut désigner aussi bien le physique que le caractère – comme on aurait la cinquantaine austère / sévère / cassante/revêche/ et autres synonymes de sèche -, pourquoi pas les deux.
Pas quand j’entendais dans le milieu que j’évoque : « Il a [tel âge] et encore la sèche, dis donc ! », par ex. Ou : »il a déjà la vingtaine très sèche ».
Il a la peau sèche ? Il est tout seul ? Vraiment, je ne connais pas cette expression, désolée !
Voilà un lien sur des locutions,
Je pensais peut-être à « la cinquantaine bien marquée » ? Je pense que ça a uniquement un rapport avec l’âge. Ou bien peut-être bien plus que la cinquantaine, déjà loin derrière, donc sèche ?