Embrouille/ brouille – s’embrouiller/ se brouiller
Bonjour,
j’aimerais poser une question concernant l’usage des mots brouille/embrouille : dans le langage courant, lorsqu’on a une dispute avec une personne, je dis et entends dire » J’ai eu une embrouille avec…/ On s’est embrouillés à cause de… » . Pourtant, dans plusieurs dictionnaires que j’ai consultés, on ne trouve pas cette signification sous les mots s’embrouiller et embrouille ; aussi, le dictionnaire LeRobert écrit »mésentente survenant entre personnes qui entretenaient des rapports familiers ou affectueux » pour brouille, mais non pas pour embrouille (même chose pour les verbes correspondants).
Pourriez-vous m’aider à ce sujet ?
Merci par avance.
Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’ai fait la différence suivante entre s’embrouiller et se brouiller: le premier pron. signifie « se disputer » (avec qqn) ; le second, « se fâcher »* (avec qqn). On peut s’embrouiller mais pas se brouiller pour autant.
De même, une embrouille (dispute entre personnes) peut conduire à leur brouille , mais pas forcément. Il arrive que Jessica et Joël s’embrouillent, mais ils restent amis.
Voyez le GR :
S’embrouiller (avec qqn) :
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
Se brouiller (avec qqn) :
« Personnes). Cour. Cesser d’être ami. ➙ Fâcher (se)*. Se brouiller avec ses parents.
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française
* » Avec qqn : Rompre, cesser tout relation ». (Le GR).
Embrouille : Familier. Désordre destiné à embrouiller, à tromper.
Embrouiller :
- Obscurcir, compliquer une question, une affaire, y mettre la confusion.
- Troubler quelqu’un, lui faire perdre le fil de ses idées :
Avoir une embrouille avec quelqu’un : cette expression est familière mais se comprend à la lumière du verbe embrouiller : c’est avoir un défaut de communication avec quelqu’un : une incompréhension, un quiproquos, une difficulté quelconque à se mettre d’accord, peu grave en soi et qui ne débouche pas forcément sur une brouille.
La brouille est une mésentente qui rompt des relations précédemment positives.
Je n’utilise pas, personnellement, embrouille pour exprimer une dispute.
« Je me suis brouillée avec untel » est selon moi infiniment plus correct que « je me suis embrouillée avec » qui n’est pas correct.