ellipse(s) etc…
J’ai lu ces deux phrases, ce matin, à propos d’un personnage politique qui vient de mourir… « Henri Weber est mort. Redoutable polémiste, intelligence brillante, nous fûmes nombreux à l’admirer » Peut-on écrire la deuxième phrase, ainsi ?
Joëlle , cela s’appelle une anacoluthe ! 🙂
Les anacoluthes peuvent être des figures de style acceptées voire recherchées alors que cette construction n’est pas cohérente.
Oui, il y a des anacoluthes célèbres, comme celle de Pascal concernant le nez de Cléopâtre. Encore que d’aucuns contestent qu’il s’agisse d’une anacoluthe.
.J’y vois une anacoluthe (non équivoque). J’écrirais : .. il fut admiré par nombre d’entre nous.
Redoutable polémiste, intelligence brillante, nous fûmes nombreux à l’admirer.
Il y a une rupture de construction :
Redoutable polémiste, intelligence brillante : les compléments mis en apposition doivent se rapporter au sujet de la phrase => or, le sujet est « nous », ce qui n’est pas cohérent.
Il faut écrire; »il » pour la cohérence.
Redoutable polémiste, intelligence brillante, il était très admiré.
D’accord avec ce qui précède sauf que je ne dirais pas « il faut écrire, pour la cohérence…. » (excusez-moi Joëlle). Je prétends qu’on a le droit d’écrire » Redoutable polémiste, intelligence brillante, nous fûmes nombreux à l’admirer ».
J’avoue qu’alors, je ponctuerais différemment peut-être ainsi :
Redoutable polémiste… intelligence brillante… nous fûmes nombreux à l’admirer
Les points de suspension soulignant les ellipses
Tara, sur quoi vous appuyez-vous pour affirmer cela ? Sur le fait que, comme je l’ai écrit, cette anacoluthe n’est pas équivoque (le sens de la phrase est clair) ?
. Je prétends qu’on a le droit d’écrire » Redoutable polémiste, intelligence brillante, nous fûmes nombreux
Ce n’est pas votre message qui m’a fait réagir Prince; c’est celui de Joëlle (relisez-moi) qui écrit notamment : « il faut » etc.
Je suis au contraire d’accord avec vous.
Oui, Tara, j’avais bien compris que ce n’est pas mon message qui vous a fait réagir !
Mais sur quoi vous apppuyez-vous pour écrire « Je prétends qu’on a le droit d’écrire redoutable polémiste, intelligence brillante, nous sommes nombreux à l’admirer » ?
Sur rien du tout.
Ou plutôt sur le droit de faire des anacoluthes (hi hi hi!)