anacotuthe
Bonjour,
Pouvez-vous svp me confirmer que cette phrase contient bien une anacoluthe ?
« En tant que service essentiel pour la société, notre devoir de banquier est de ….
merci.
Effectivement, il y a une rupture syntaxique !
En effet, « service essentiel » n’est pas équivalent de « devoir de banquier ».
Notre devoir de banquier est de (…à compléter) ; c’est un service essentiel à la société.
Si vous souhaitez une formulation, il faut toute la phrase….
Bonjour Caroline,
Comme je l’ai déjà écrit – encore récemment -, pour savoir si une phrase comporte telle ou telle figure de style, il faut préalablement définir la figure en question. J’apprécie la définition du « Beth/Marpeau » (Librio, p. 66-67) parce qu’elle est simple et relativement opérationnelle : « l’anacoluthe introduit une rupture dans la construction syntaxique attendue de la phrase. Le début de la phrase annonce une construction qui sera abandonnée en cours de route. » Le Dictionnaire de la linguistique de Georges Mounin donne une déf. très proche.
« Réalisé avec le concours du Conseil international des échanges, vous venez d’écouter le Festival de la guitare de 1971. » L’expansion « Réalisé… échanges » ne se rapporte pas à « vous » mais à « le festival ».
Application : Il existe bien une anacoluthe dans la phrase proposée. En effet, « En tant que service » ne se rapporte pas à « notre devoir. » Il n’y aurait pas d’anacoluthe si la phrase était ainsi rédigée : En tant que service essentiel pour la société, l’INSERM a le devoir de…
Ajout : Message rédigé sans avoir pris connaissance du précédent ; sinon, cela n’aurait aucun intérêt. Joëlle, nus sommes donc d’accord.