PONCTUATION;La virgule entre lui et le tiret cadratin est-elle fautive? Merci.
Elle a crié vers lui, — Je suis Nina !! Elle a lancé la casquette. C’est la casquette de David ! je vais à Pitchipoï !! lui a-t-e-elle ………
De nos jours, on utilise en effet de plus en plus le tiret cadratin dans ce cas.
Avez-vous consulté le « Lacroux » ?
Normalement, on ouvre les guillemets au début du dialogue, OU on met des tirets en tête de chaque réplique, et on ferme les guillemets à la fin du dialogue.
Je mettrais ce tiret à la ligne et non au milieu. Je ne conserverais pas la virgule.
Elle a crié vers lui :
— Je suis Nina !!
— C’est la casquette de David ! je vais à Pitchipoï !! , lui a-t-elle lancé .
Tiret et virgule : principe et exception
En principe, on ne met pas de virgule avec les tirets, qu’ils soient longs (tirets cadratins), moyens ou courts. Mais, dans certains contextes, elle s’impose. Le cas échéant, la virgule se colle normalement au tiret fermant, sans espacement devant. Certains scripteurs choisissent aussi de mettre la virgule devant ce tiret, un espacement séparant les deux signes de ponctuation. Ces deux façons de faire sont correctes.
Exemples :
– Je pensais devoir remettre le voyage à plus tard – les billets d’avion étaient vraiment trop chers –, mais j’ai pu profiter d’une réduction à la toute dernière minute.
– René n’était pas d’accord avec ma proposition – il n’est jamais d’accord avec ce que je propose, de toute façon, – mais il s’est rallié à l’opinion de la majorité.
Source : BDL
Merci,
la première réponse semble considérer qu’il s’agit d’un dialogue entre deux personnages,
la seconde qu’il s’agit d’incises. je suis toujours aussi perplexe …..
La typographie édition utilise aujourd’hui plus volontiers le tiret cadratin que les guillemets, semble-t-il.
Bon, je vais essayer d’être plus explicite. 🙂
Quand l’incise (dit-il, cria-t-elle, etc.) est intercalée au sein de la phrase ou rejetée à la fin, on met une virgule. D’où la question de savoir si l’incise placée en début de phrase doit être suivie d’une virgule. Ex. : Elle cria vers lui, — Je suis Nina ! Par une sorte de logique analogique, on pourrait répondre qu’en l’espèce, la virgule est de mise.
Toutefois, le « Lacroux » et le Dictionnaire de la ponctuation française (Jacques Drillon, Gallimard) ne répondent pas à cette question car ils ne l’envisagent pas.
Conclusion :
Je me garderais de qualifier de fautive la présence d’une virgule dans votre texte, devant le tiret cadratin.
Mais pour être certain de ne pas me tromper : j’aurais recours à une ponctuation admise, par ex. un deux-points suivi d’un tel tiret.
Elle a crié vers lui : — Je suis Nina !! OU
Elle a crié vers lui :
— Je suis Nina !!
Joëlle, on ne peut pas mettre en facteur commun « Elle a crié vers lui : » car « C’est la casquette de David ! je vais à Pitchipoï !! » a déjà sa propre incise (« lui a-t-elle lancé »).