Bonjour,Dans la phrase : »Nous faisons le tour des maisons, nous regardons ce que les gens savent faire et nousessayons de les accompagner à analyser les problèmes et leurs conséquences. »Est-il juste d’utiliser un verbe à l’infinitif après accompagner à ?Merci!!!
Bonjour,
Dans la phrase :
« Nous faisons le tour des maisons, nous regardons ce que les gens savent faire et nous
essayons de les accompagner à analyser les problèmes et leurs conséquences. »
Est-il juste d’utiliser un verbe à l’infinitif après accompagner à ?
Merci!!!
Nous faisons le tour des maisons, nous regardons ce que les gens savent faire et nous
essayons de les accompagner pour analyser les problèmes et leurs conséquences.
Voici ma proposition : je vous accompagne à l’école, mais je vous accompagne (sens de aider) pour faire quelque chose – pour vos tâches / dans vos actions.
Merci Joëlle, j’avais pensé changer la phrase aussi, avec « les accompagner à l’analyse des problèmes… » par exemple. Mais ma question était vraiment de savoir si la tournure accompagner à + verbe infinitif tout de suite après était juste. Je dois relire un doc et j’aimerais « avoir des billes » pour dire que c’est faux… On dit bien les aider à analyser, mais est-ce transposable avec accompagner, that is the question ?
Voici ma proposition : je vous accompagne à l’école, mais je vous accompagne (sens de aider) pour faire quelque chose – pour vos tâches / dans vos actions. En fait, au sens strict, « accompagner » n’a pas le sens de aider. C’est une tendance actuelle d’une certaine langue professionnelle. Une entreprise va valoriser ses services en disant qu’elle accompagne son client. En réalité, le verbe aider est bien suffisant.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/accompagner/470
Je crois que accompagner dans le sens de aider est un barbarisme sémantique. En effet, je n’ai trouvé ce sens dans aucun dictionnaire.
Dans ce cas, la question posée est sans objet.
Joëlle, qu’en pensez-vous ?
Je suis d’accord, voir ma deuxième réponse !
Je pense qu’en effet, vous avez raison Prince : « accompagner à faire quelque chose » dans le sens de « aider à faire quelque chose » n’est pas correct.
Il faut plutôt écrire :
Nous essayons de les accompagner (=être avec eux) dans leur analyse des problèmes et leurs conséquences.