Analyse syntaxique d’une phrase de La Fontaine
Bonjour !
Pourriez-vous m’aider à analyser syntaxiquement la phrase suivante (extraite des « Animaux malades de la Peste » : « Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi : car on doit souhaiter selon toute justice que le plus coupable périsse. »
J’aurais dit ceci :
Les propositions « Je me dévouerai donc, s’il le faut » et « je pense qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi » sont coordonnées par la conjonction de coordination « mais ».
Les propositions « je pense qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi » et « on doit souhaiter selon toute justice que le plus coupable périsse » sont coordonnées par l’adverbe de liaison « car ».
« s’il le faut » est une PS circonstancielle de condition, rattachée à la PP « Je me dévouerai donc » et introduite par la conjonction de subordination « si ».
« qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi » est une PS conjonctive, rattachée à la PP « je pense », exerçant la fonction de COD du verbe « penser » et introduite par la conjonction de subordination « qu’ ».
« que chacun s’accuse ainsi que moi » est une PS conjonctive, rattachée à la PP « qu’il est bon », exerçant la fonction de complément de l’adjectif « bon » et introduite par la conjonction de subordination « qu’ ».
« que le plus coupable périsse » est une PS conjonctive, rattachée à la PP « on doit souhaiter selon toute justice », exerçant la fonction de COD du verbe « souhaiter » et introduite par la conjonction de subordination « que ».
J’ai bon ?
Merci d’avance!