Pourquoi on utilise le futur et pas le conditonnel dans cette phrase
La phrase est la suivante :
Il est probable, certain même, que plusieurs d’entre vous soient inquiets en ce qui concerne les changements et le soutien que j’apporterai/apporterais ou non à mes anciens adversaires.
J’ai trouvé cette phrase dans une dictée et la correction montre bien qu’on utilise le futur. Mais j’aimerais savoir pourquoi on utilise le futur. Je me dis que la dernière proposition « que j’apporterai ou non à mes anciens adversaires » semble être une information non confirmé. J’aurai alors tendance à mettre la phrase au conditionnel (PS : si j’ai fait une faute sur aurai faites le moi remarquer s’il vous plaît).
Il est probable, certain même, que plusieurs d’entre vous soient / sont inquiets en ce qui concerne les changements et le soutien que j’apporterai ou non à mes anciens adversaires.
Le futur à « apporter » me semble naturel car on évoque une action future : je ne sais pas si je ferai / nous ferons une sortie demain (on ne dirait pas « nous ferions »).
Je me questionne sur ce qui arrivera demain. Il n’y a pas d’hypothèse dans la phrase…
En revanche, il est probable qu’une chose se produise ==> subjonctif …mais il est certain que ….quelque chose se produit ou se produira…Je mettrais l’indicatif et donc la première phrase me chagrine un peu, mais bon ce n’est pas la question.