« croit » et « croît » se prononcent-ils exactement de la même manière ? Idem pour « mur » et mûr » ?
Bonjour,
J’aimerais que l’on me dise s’il y a une différence de prononciation entre « croit » et « croît » / « mur » et « mûr ». De plus, je sais que la plupart du temps l’accent circonflexe est un ancien « s » mais dans le cas de « drôle » par exemple, comment l’expliquer et comment le prononcer ? (selon moi on insistera davantage sur cette syllabe mais peut-on parler d’une syllabe longue ?)
Merci par avance pour vos réponses…
Voir ici, pour des explications détaillées. Mais en résumé, pour votre question, l’accent circonflexe ne modifie pas la prononciation des lettres i et u. Pour le o, la prononciation est un peu plus fermée s’il y a l’accent circonflexe.
Sur le o, l’accent circonflexe désigne le son [o], c’est-à-dire un o fermé, qui est généralement long. Comparez « drôle » et « moche » si vous prononcez bien la langue française, je suis sûre que vous noterez la différence. C’est d’ailleurs ce que vous dites par syllabe longue.
Bonjour Sophie,
Oui, le plus souvent,l’accent circonflexe remplace un s ; parfois il se substitue à un e ou à un x…
Pour drôle, l’explication est une probable imitation d’un autre mot où l’accent se justifie : traître imite maître (de maistre), drôle imite rôle (où l’accent ne sert qu’à préciser la prononciation fermée du /o/).
Je vous remercie pour vos réponses qui me permettent de mieux comprendre.