qu’elle l’aurait souhaité ? accord ?
Bonsoir,
Faut-il accorder « souhaité » ?
« . Et parfois des événements l’empêchaient d’être aussi ponctuelle qu’elle l’aurait souhaitée » ?
Merci,
Virginie
Quand l’objet direct est le pronom personnel élidé l’ , on prendra garde au fait que, notamment dans les propositions impliquant une comparaison, l’ peut être mis pour le pronom neutre équivalant à une proposition, et le participe reste donc au masculin singulier :
Hanse Joseph :
Le C.O.D. est le pronom neutre l’ signifiant « cela » (dans les propositions dépendant d’un comparatif). Le PP est invariable. Elle est plus belle que je ne l’avais cru. L’affaire est plus grave que je ne l’avais pensé. A noter qu’on pourrait supprimer l’ . A distinguer de l’ représentant un nom féminin : Je l’ai revue plus triste que je ne l’avais quittée. Remarque que dans ce cas, s’il s’agissait de plusieurs personnes, on emploierait les.
Parfois, les deux interprétations sont possibles : Elle est plus belle que je ne ‘l’avais imaginé ou imaginée.
Au demeurant, des auteurs (Sand, Duhamel, Bourget, Perec…) accordent le participe comme s’il était pour la : La nature apparaîtra plus généreuse qu’on ne l’ avait crue(
Comme elle l’aurait souhaité = Comme elle aurait souhaité cela,. comme elle aurait souhaité l’être, être aussi ponctuelle.
° Comme elle la aurait souhaité.
Et parfois des événements l’empêchaient d’être aussi ponctuelle qu’elle l’aurait souhaitée
Le pronom le (l’) est en effet neutre ici parce qu’il reprend l’adjectif « ponctuelle ».
Bonjour
Je vois qu il y a une comparaison dans cette proposition : comparaison est faite entre être ponctuelle et le souhait , aussi ……..que
par conséquent le pronom l ‘ est neutre , donc pas de l ‘accord .