Conditionnel
Bonjour. Je viens solliciter vos lumières concernant un article de libération dont la forme grammaticale semble déranger jusqu’à des agrégés de littérature alors qu’elle me semble étrangement correct. La voici :
Depuis juillet 2018, plusieurs pédagogies permettant la circulation des idées et de la parole à l’école ont été évincées des programmes d’éducation civique et morale. Si elles n’auraient sans doute pas permis d’éviter l’affaire Mila, elles en auraient probablement atténué les retombées.
Le « si elle n’auraient » est il vraiment problématique ici ?
Merci de votre considération 🙂
Damien
Bonjour,
Non, il ne l’est pas puisqu’en l’espèce, le si n’introduit pas une hypothèse / condition (auquel cas il ne peut être suivi du conditionnel), mais une concession.
On peut par exemple consulter ce billet pour plus de détails.
Si avant un conditionnel : parfois, des -rait après des si !
Oui, dans des cas où un présent ou un passé n’exprimeraient pas la nuance adéquate, notamment celle d’un futur, on peut employer le conditionnel (ou le futur) après si. On explique cela en disant que la supposition porte sur un verbe sous-jacent (s’il est vrai que, si on estime que , etc.).
Autre ex : Si une Simone Weil s’attacherait davantage à désenchanter les sources grecques de la Rédemption, Henriot propose à la colère des Ménades contre Orphée une explication bien à lui (