Majuscule ou minuscule pour une appellation d’origine contrôlée (AOC)
Bonjour !
Pour parler d’un vin, il existe plusieurs cas de figure qui peuvent le faire s’écrire avec une minuscule, ou avec une majuscule.
Ce dont je suis déjà sûr :
-
- On garde une majuscule lorsque le vin est cité en rapport au lieu : Ce vin de Bordeaux est bouchonné.
-
- On met une minuscule lorsque l’on fait une métonymie, et qu’on parle alors de l’objet (vin) : Je boirais bien encore deux bouteilles de ce bourgogne.
La question qui reste en suspens :
Lorsque l’on parle ni du vin lui même, ni de la localisation, mais de l’appellation d’origine contrôlée, doit-on mettre une majuscule ou une minuscule ?
Selon Maurice Grevisse, Le bon usage : grammaire française 2007, (p. 95, §99, 4°), j’aurais tendance à mettre une majuscule, puisque on ne parle pas de l’objet, du vin lui-même, mais de l’appellation qui est un terme enregistré et protégé, qui désigne la production, la géographie, la surface, la législation, …
Exemple : L’appellation Côtes du Rhône où travaille ce vigneron donne un côtes-du-rhône blanc excellent.
Merci d’avance pour vos réponses, vos références, etc.
Je suis d’accord avec vous. Par ex., on écrit un bon champagne; mais l’appellation d’origine contrôlée « Champagne ».
Merci, avez-vous une autre source, plus générale, que je puisse utiliser pour étayer ceci ?
D’expérience, les sites gouvernementaux ne sont pas toujours les références les plus justes en matière d’orthographe, j’ai déjà pu trouver différentes graphies sur une même page.
Bonjour,
Je me permets de revenir sur cette question . Comment devrait être écrit par exemple une AOC Bourgogne haute-côtes-de-nuits ? »Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits »? AOC « Bourgogne hautes-côtes-de-nuits » ? majuscule(s) ? Guillemets ? Traits d’union ?
S’il n’y a pas de règle, quel est l’usage le plus répandu, s’il vous plaît.
Merci par avance