Relative explicative ou déterminative
Bonjour,
Dans la phrase suivante la subordonnée relative est-elle déterminative ou explicative. J’aurais tendance à dire explicative même si il n’y a pas de virgule qui la sépare.
La jeune fille frappait, frappait de toutes ses forces contre le mur qui se fissura.
On peut remplacer par une conjonctive « si bien que le mur se fissura. »
Merci
Je suis d’accord avec vous.
-> I- La proposition subordonnée relative déterminative essentielle à la compréhension de la phrase. Elle fait partie intégrante du groupe nominal (G.N) et remplit la fonction d’épithète.
Exemple : Les élèves qui travaillent bien réussissent.
-> II- La proposition subordonnée relative explicative qui apporte une précision supplémentaire et peut être supprimée sans que cela modifie le sens du G.N. Elle est en général apposée au G.N antécédent.
Exemple : Voilà la maison où j’habite.
Bonjour,
Il s’agit d’une relative continuative (ou narrative).
La jeune fille frappait, frappait de toutes ses forces contre le mur qui était fissuré.
déterminative, sa fonction est adjectivale : le verbe de la relative vient caractériser l’antécédent, et restrictive : ce mur et pas un autre.
La jeune fille frappait, frappait de toutes ses forces contre le mur, qui était fissuré.
explicative (fonction adjectivale).
La jeune fille frappait, frappait de toutes ses forces contre le mur (,) qui se fissura.
continuative, sa fonction est énonciative : le verbe de la subordonnée ne vient plus caractériser l’antécédent, mais introduit un nouveau procès. Cette relative peut être précédée ou non d’une virgule.
Merci mis-en-trope. La distinction est importante pour l’analyse d’un texte.
Merci à vous Tara. Apparemment tout le monde ne partage pas votre avis quant à l’intérêt de mon commentaire ! 😀 (cf. le vote négatif.)
Eh bien je ne connaissais pas… Merci
Ollo, si la question des différents types de propositions relatives vous intéresse, cet article me semble à la fois clair et synthétique. Il est question de la relative continuative page 331.
Désolé je n’ai pas encore assez de points pour faire un commentaire. Merci pour le lien mis-en-trope. J’irai y jeter in oeil en espérant ne pas m’y perdre.
Bonne lecture ! 🙂