« un grand H » ou »une grande H »
Bonjour,
Je m’interroge sur la conformité d’une formule qu’on entend souvent.
Par exemple « l’Histoire avec un grand H », comme toutes autres nominations des lettres « le A », « le B », etc…
Le féminin ne serait-il pas plus conforme ? Puisqu’il s’agit là de l’abréviation de « la lettre A », « la lettre B », etc…
Au final ne serait-il pas plus juste de dire « l’Histoire avec une grande H », comme « une H majuscule » plutôt que « un H majuscule » (même si, je vous l’accorde, cela ne résonne pas très bien…) ?
Merci de votre attention.
Excusez-moi de n’avoir pas pu donner les deux liens d’emblée.
« Au final ne serait-il pas plus juste de dire « l’Histoire avec une grande H », comme « une H majuscule » plutôt que « un H majuscule » (même si, je vous l’accorde, cela ne résonne pas très bien…) ? »
On l’a cru à une certaine époque. De nos jours, on pense que « un grand H » est plus correct.
Y compris l’Académie française (cf. les trois liens vers son dict.).
Certains auteurs considèrent encore que la lettre h est du genre féminin.
Il n’y a pas de contradiction : le fait que le mot «lettre » soit féminin n’implique pas que le mot ou le caractère qui suit le soit aussi. Sinon le mot « tarte » serait masculin !
Ce qu’en dit le TLF :
Les lettres dont le nom se termine en -e sont traditionnellement du genre féminin : H, « ache », substantif féminin (dans Académie) à ce jour; masculin ou féminin.
—-
De nos jours, la tendance est au masculin pour toutes les lettres; la mise au féminin est ressentie comme un peu affectée. Et dans le cas de H, de plus, l’homonymie joue en faveur du masculin.