faut-il des traits d’union
les gens se marient super jeunes. Ainsi que super fière
1° Super ou hyper +adjectif :
L’Académie française, qui pour nous tous doit prévaloir sur la BDL québécoise (ou canadienne), ne dit pas « relâché » mais carrément « habitude fautive » :
« Mais l’habitude fautive s’est répandue de les [super, hyper] employer devant des adjectifs courants pour leur donner plus
de force, à la manière des adverbes d’intensité comme très, extrêmement, etc. »
2° TU ?
On apprend par la même occasion que l’Académie française, quand elle est contrainte d’écrire super ou hyper suivi d’un adjectif, ne met pas de TU :
Je préfère m’en remettre à l’Ac. fr.
Et vous avez raison Prince. Mais je répondais un peu indirectement à Joëlle qui écrivait dans son premier message : D’après la BDL un trait d’union.
Même la BDL est plus nuancée…
Entendu.
L’Académie (rubrique Dire, Ne pas dire) ne mettrait pas de trait d’union.
Super + adjectif = fautif,
« Hyper
et super servent à former de nombreux mots, notamment des termes savants. Mais l’habitude fautive s’est répandue de les employer devant des adjectifs courants pour leur donner plus de force, à la manière des adverbes d’intensité comme très, extrêmement, etc.
Vous voulez dire par là que l’emploi est plutôt relâché ? On s’en doute, mais alors même si on l’emploie, il ne faut pas de TU ? Ça me paraît plus logique mais j’ai suivi la BDL…
Dans la mesure où on utilise « super » comme un adverbe (il vient modifier un adjectif »super jeune » mais aussi un autre adverbe « super vite » – « super bien ») il n’y a pas de raison de mettre un trait d’union.
A noter qu’on l’utilise aussi comme un adjectif : « il est super » – « c’est un super prof ».
D’ailleurs, la BDL ne propose de mettre un trait d’union que dans certains cas, des exceptions :
Les mots composés avec super- s’écrivent sans trait d’union, à de rares exceptions près, dont super-huit (ou super-8), ainsi que certains mots familiers de création récente, pour lesquels l’usage est flottant. En cas de doute, on peut opter pour l’agglutination (écriture en un seul mot), conforme à l’évolution de l’orthographe. […]
Exemples :
– Les avions supersoniques ne peuvent atterrir dans cet aéroport.
– Leur laboratoire se spécialise dans la production de supermolécules.
– Depuis vingt ans, les superpuissances ont dû redéfinir leurs relations.
– Clément a rencontré sa cousine au supermarché.
– La Chine est un chef de file dans la fabrication des superordinateurs.
– Ce boxeur fait partie de la catégorie des super-légers. (ou : superlégers)
– Elle est super-chic. (ou : superchic)
– Il est super-sympa.
Dans le cas des 5 premiers exemples on peut remarquer qu’il y a agglutination pour créer un nouveau mot. Un avion supersonique n’est pas un avion très sonique, une supermolécule est quelque chose de spécifique pour les scientifiques, quand on parle des superpuissances on évoque des entités précises, un supermarché n’est pas un grand marché, etc.