« Fini » en début de phrase : accord ou pas ?
Bonjour !
Le participe passé « fini » est fréquemment utilisé au début de phrases exclamatives sans verbe.
S’il est évident d’écrire « Fini le mauvais temps ! », doit-on écrire « Fini les vacances ! », ou « Finies les vacances » ?
Pour ma part, je pencherais plutôt pour la seconde graphie. Toutefois, le Grevisse n’ayant pas de réponse définitive à la question, j’aimerais bien connaître vos avis sur la question…!
Au plaisir de vous lire 🙂
Vous avez le choix, avec une préférence pour l’accord.
Banque de dépannage linguistique :
« Fini employé en début de phrase
Le participe passé fini est parfois employé au début d’une phrase sans verbe, exclamative ou interrogative. On a alors le choix d’accorder ce participe avec le nom qui suit, ce que l’on fait généralement, ou de le laisser invariable.
Exemples :
– Fini les soucis!
– Finie, la cigarette!
– Finies les vacances?
– Fini, la vie de pacha?
On peut expliquer ce choix d’accord par la double interprétation possible de cette construction : Fini, les soucis! peut s’interpréter comme C’est fini, les soucis!, alors que Finis les soucis! équivaut à Les soucis sont finis. Quel que soit l’accord, fini peut être suivi d’une virgule.
Exemples :
– Fini les frontières (Équivaut à : c’est fini, les frontières!)
– Finies les frontières (Équivaut à : les frontières sont finies.) »
Le participe passé fini est parfois employé au début d’une phrase sans verbe, exclamative ou interrogative. On a alors le choix d’accorder ce participe avec le nom qui suit, ce que l’on fait généralement, ou de le laisser invariable. Voir ce lien BDL
Exemples :
– Fini les soucis!
– Finie, la cigarette!
– Finies les vacances?
– Fini, la vie de pacha?
Joëlle, nos réponses ont dû se croiser !
Simultanément !
Bonjour à tous, la virgule est-elle si importante après ce participe passé ? J’avoue que cette histoire de virgule me paraît souvent arbitraire, j’ai pourtant de nombreux livres sur la ponctuation, rien à faire…
Bonjour! Je fais suite à ce post pour poser une question. Comment accorderiez-vous le participe passé FINI s’il est suivi de plusieurs groupes nominaux de genres différents?
Par exemple: « finis/finies/fini les devoirs, les obligations, les corvées… »
Merci pour votre réponse!
L’Académie française penche pour l’invariabilité.