pronom objet direct et structure de phrase
Bonjour,
Si nous avons une question avec deux c.o.d pouvons- nous remplacer les deux c.o.d par le même pronom. Ex: Est-ce que tu laisses le viel homme manger le pain que tu as préparé?
Réponse : Oui je le laisse le manger .
Merci!
je suis d’accord avec Prince.
J’explique le fait de traduire le vieil homme comme une coi remplacé par lui en supposant une élision de « laisser au vieil homme la possibilité de »…
Notez que je n’ai pas dit que je suis d’accord ou pas avec le choix du pronom indirect « lui » ; et d’ailleurs là n’est pas la question.
Il est intéressant de suivre le raisonnement qui débouche sur son utilisation (et vérifier qu’il y en a bien un).
Chloé : je le laisse le manger est grammaticalement correct.
Et :
Je le lui laisse manger équivaut à je laisse à X manger le pain et on comprend qu’il y ait hésitation …
Dans cette formulation on distingue le pronom qui est sujet de l’infinitif, du deuxième qui est son COD. C’est ce qui peut la justifier.
Reverso :
Si le COD de l’infinitif est également un pronom que l’on place avant le verbe dont dépend l’infinitif, on utilise obligatoirement la construction indirecte. Je n’ai pas inventé cette phrase : je la leur ai souvent entendu dire (la = COD de dire, leur sujet de dire). Cependant, cette construction se rencontre rarement, et on préfère tourner autrement la phrase, notamment en plaçant le COD devant l’infinitif. Je n’ai pas inventé cette phrase : je les ai souvent entendus la dire.
Pour moi, je préfèrerais, à l’écrit surtout, contourner la difficulté et éviter d’utiliser deux fois le pronom « le ».
Si bien que j’écrirais : je la laisse le manger (bien que là aussi il n’est pas sûr qu’on gagne à user de deux pronoms)mais j’écrirais je le laisse manger ce pain, etc…..
Bonsoir
On dit Je le lui laisse manger.
Tara
Soyons précises, Chloé : des deux pronoms, l’un est sujet de l’infinitif et l’autre COD du même verbe.
Ayme
>Tara: Chloé dit qu’il y a deux cod : un cod de laisser, et un cod de manger (laisser qui, manger quoi). Est-ce faux ? Peut-être, mais alors c’est à développer dans votre réponse, pas en un commentaire laconique au prétexte de la précision. Chloé le sait bien, que ce qui semble être un cod de laisser est également l’agent (plutôt que le sujet) de manger. L’objet de la question est bien de vérifier que ce sont deux cod qui peuvent donc être remplacés par deux pronoms cod.
Tara
Vous avez parfaitement raison.
Et vous l’avez fait à ma place, merci.