Politique.
Bonjour.
On dit :
La politique est un sujet de polémique.
Un politique = un homme politique.
Mais peut-on écrire : tout a été passé au peigne fin, le politique, l’économique, le social.
Merci.
On peut, oui
Le Monde du 11 février 2015
Car le mot « politique » a deux sens. « Le » politique, ce sont les conditions du vivre ensemble. « La » politique, ce sont les stratégies de la conquête et de l’exercice du pouvoir. Tout les oppose. La politique, c’est l’affaire de stratégies collectives ou de tactiques individuelles, l’empire des « eux » ou le royaume des « je ». « Le » politique, c’est l’affirmation de l’existence d’un « nous » (« nous le peuple »), au-delà des communautés familiale, régionale, religieuse, au-delà des identités de genre ou d’origine, et en deçà de la communauté humaine en général. Le politique dit — et doit dire : malgré tout ce qui nous sépare et nous divise, nous sommes un. La politique dit — et doit dire : malgré tout ce qui nous unit, voici ce qui nous sépare et doit nous diviser.
Mais au-delà de cette définition, « le politique », comme « le social » ou « l’économique », sont des adjectifs substantivés qui en effet ont un autre sens que le substantif classique quand il existe.
Voir le TLF à l’entrée « politique » adjectif :
II.− Substantif B.− Substantif.− masculin singulier à valeur de neutre. Tout ce qui a trait à la conduite des affaires de l’État. La civilisation moderne semble bien se caractériser par un régime de séparation du politique et du religieux