Monologue intérieur
Bonjour
Peut on dire que la phrase suivante est un monologue intérieur :
Me demande comment je lui apparais . Haut comme une tour?Non, elle me saute sur le dos.
Discours direct celle ci:
A peur des poulets, dit-il moqueur.A peur des pou-poissons. Jamais vu une minouche aussi sotte que cette minouche là.
Joyce Ulysse
Bonsoir Kind, pour votre première question, oui, on peut dire que cette phrase est un monologue intérieur (il est clair qu’il s’agit de la transcription de la réflexion « intérieure » d’une personne).
Le deuxième paragraphe est-il une question ? Si oui, il s’agit bien d’un discours direct (malgré l’absence des guillemets ou des tirets usuels), le style est d’ailleurs identique à celui de la première partie.
Sur la forme, il manque plusieurs traits d’union : Peut-on, celle-ci, cette minouche-là. Et aussi pas mal d’espaces manquantes ou mal placées : en trop avant le point suivant je lui apparais, manquants avant et après le point d’interrogation suivant comme une tour et après le point suivant moqueur.
Le deuxième paragraphe commence par un tiret je l ai oublié
_ A peur des poulets, dit il moqueur.A peur des pou-poussins.
Ces phrases sont extraites d’Ulysse de James Joyce.
Voici un extrait de Wikipédia qui vous intéressera je pense (c’est moi qui souligne):
La construction et les différentes techniques d’écriture utilisées, qui changent à chaque épisode, obtinrent un large écho lors de sa parution. Joyce réinvente le roman plusieurs fois, par les changements de style, en s’affranchissant des barrières du langage, et en déplaçant l’objet du roman : de la narration des événements à la narration elle-même et aux pensées intérieures des personnages. On y suit les pensées telles qu’elles apparaissent, se transforment.
On touche aux limites de l’impossible. Le discours est sans adresse, sans autre, par définition, puisqu’il est intérieur, il laisse en suspens la question de l’altérité. Il est aussi aux limites de l’imposture puisqu’il a vocation à se présenter sous les apparences de la vérité. La petite voix intérieure, la conscience... France Culture
Il n’est donc pas étonnant que vous ayez du mal à discerner les différents types de discours dans cette œuvre.
Merci beaucoup