Lexique
Bonjour,
Pourriez vous me donner un synonyme de » bonne nouvelle » , ctd un mot ( littéraire si c’est possible) qui désigne-par définition- une bonne nouvelle.
Merci beaucoup pour votre aide.
Il y a deux mots, dont le sens a sensiblement évolué, qui signifient étymologiquement « bonne nouvelle » :
— Évangile , du grec (voir ICI)
— Gospel, lui-même version anglaise, good spell, de évangile. (voir LÀ)
Ce n’est pas facile à caser, je le reconnais, mais j’ai au moins une fois croisé cela. Si vous êtes le rédacteur, tout dépend du niveau et du positionnement de votre texte, mais l’originalité en est garantie…
Pas de nouvelles, des évangiles ?!
J’ai reçu des évangiles de ma petite soeur, qui était malade ?!
Le français sans frontières ! 🙂
@Prince
Il faut une bonne dose de talent littéraire pour cela, mais c’était dans la question posée. Utiliser les sens propres ou d’origine de certains mots est une audace que se permettent peu d’écrivains contemporains dont le lexique maigrichon n’a d’équivalent que la tristesse syntaxique. Avec deux romans corrigés chaque mois, je me suis fait une idée sur cette question…
Je ne suis pas sûre qu’il existe, ce mot…
Changez plutôt d’adjectif : exquise, excellente, délicieuse, jolie, joyeuse, suave, douce, magnifique, délectable, succulente…
Tout dépend du sens que vous donnez à « nouvelle » : communication, information, narration, fait ….
Ensuite, il faudra choisir un adjectif adapté.
On dit parfois belle nouvelle. Cela peut être pris ironiquement.
Belle nouvelle! Ce n’est pas une nouvelle. Je n’en puis plus, dit un des soldats (…) Belle nouvelle! Nous en sommes tous logés là, dit le caporal (STENDHAL, Chartreuse, 1839, p.54). TLFi