Accords
Bonjour !
Dans » les araignées étaient toutes poilues » faut-il mettre un s ou pas à toute dans le sens de tout à fait ?
Merci
Bonjour Eve, la réponse est oui, il faut mettre un ‘s’ à toutes, qu’il s’agisse de l’adverbe (au sens de tout à fait) ou du pronom (au sens de toutes les araignées). En principe, contrairement au pronom, l’adverbe est invariable (on aurait écrit dans ce sens les renards étaient tout poilus ou les araignées était tout agitées), mais pour des raisons d’euphonie, lorsque l’adverbe tout précède un adjectif au féminin commençant par une consonne (comme c’est le cas de poilue), on l’accorde en genre et en nombre : les araignées étaient toutes poilues. Remarquez qu’il n’est de ce fait plus possible dans ce cas de savoir s’il s’agit du pronom ou de l’adverbe (sens de toutes les araignées ou de entièrement) puisque les deux s’écrivent de la même façon.
Je complète la règle (par le cas du h aspiré) :
Tout + adjectif, reste invariable quand il est adverbe, sauf devant un mot féminin commençant par une consonne ou se comportant comme s’il commençait par une consonne (phénomène de la disjonction [, réalisé notamment par h aspiré : elle est toute honteuse).
Les mots commençant par un tel h sont signalés dans les dictionnaires notamment par un signe particulier.
Je lis avec intérêt que pour des raisons d’euphonie, par exception, on accorde selon le genre. J’ignorais personnellement cette raison, mais je peux l’admettre. Ce qui est moins admissible est d’intégrer l’accord selon le nombre à cette loi euphonique. Il y a forcément une autre raison puisque devant une consonne on ne prononce pas le « s ».
Merci d’avoir répondu à ma question .
Bonne journée