Régle masculin féminin
Bonjour,
Est-ce correct d’accorder » encadrés, agencés » avec le mot qui les précède ?
La règle de proximité est-elle acceptée ?
…. ainsi que des dizaines de dessins et de photos encadrées, agencées sur un mur en briques rouges.
Merci !
Bonjour,
Les deux orthographes sont possibles puisque « encadrées » et « agencées » peuvent tout aussi bien être épithètes de « photos », mais également de « dessins et photos ». Dans ce dernier cas, il faut orthographier au masculin pluriel, sauf si l’on applique la règle de proximité, envisageable ici.
Si la règle de « proximité » est envisageable…Les recommandations de Bescherelle le sont tout autant : on inverse l’ordre pour énoncer le masculin en dernier et respecter la règle en vigueur :
des dizaines de photos et de dessins encadrés, agencés sur un mur en briques rouges.
Bonjour,
La règle de proximité (ou règle de voisinage) est une règle d’accord grammatical qui consiste à accorder le genre et éventuellement le nombre de l’adjectif ou du participe passé employé adjectivement avec le plus proche des noms qu’il qualifie. En vertu de cette règle, contrairement à l’usage actuel du français, le féminin et le singulier peuvent donc l’emporter sur le masculin et le pluriel. En français, elle a été peu à peu reléguée au statut d’exception, tandis que le masculin s’impose dans l’accord du genre ; elle fournit aujourd’hui la matière de propositions de réforme de l’accord de l’adjectif pour ceux qui y voient un outil de promotion de l’égalité entre femmes et hommes.
Alors je vous propose d’écrire :
«…. ainsi que des dizaines de photos et de dessins encadrés, agencés sur un mur en briques rouges.
Ainsi vous respecterez à la fois la règle d’accord en usage et celle de proximité.
Pour information