géoïdale ?
Bonjour,
Ce mot est-il approprié pour parler d’une forme ?
« La Terre, de forme géoïdale… »
Merci pour votre aide,
Virginie
Bonjour Virginie, le mot géoïde qui figure dans les dictionnaires usuels (mais pas dans celui de l’Académie) a un sens très spécifique. Il ne fait pas à proprement parler référence à une forme géométrique particulière (comme l’ellipsoïde par exemple), mais à une surface théorique qui serait en quelque sorte l’enveloppe de la Terre. Outre que le mot géoïdal n’existe pas (bien qu’il soit facilement compréhensible par les personnes connaissant le mot géoïde), dire que la Terre a une forme de géoïde serait fortement redondant. Je pense donc qu’il est préférable d’éviter cette tournure et ce néologisme… (en fait, la Terre comme la plupart les planètes a une forme quasiment sphérique, à très peu de chose près).
comment puis-je le remplacer ?
« la Terre, de forme géoïde… » ne me semble pas correcte non plus ?
Eh bien pour éviter le néologisme, vous pourriez écrire « la Terre, en forme de géoïde, … » mais comme dit précédemment, cela serait une tautologie puisque le géoïde est précisément défini par rapport à la forme de la Terre (un peu comme si vous disiez une boule de forme sphérique… 🙂 ). Ecrivez plutôt la Terre, en forme de sphéroïde (ou sphéroïdale).
Bonjour,
Hexagonal : qui a la forme d’un hexagone.
Pyramidal : qui a la forme d’une pyramide.
Vous ne pouvez donc pas écrire : La Terre, de forme géoïdale, puique géoïdal signifie en forme de géoïde .
La Terre, dont les pôles sont légèrement aplatis, est renflée au niveau de l’équateur. Elle a la forme d’ un ellipsoïde.
La Terre est ellipsoïdale.
On n’écrit pas : la Terre de forme ellipsoïdale.