Verbe être est intransitif ?
Bonsoir, je suis développeur informatique et dans l’une de mes applications j’ai un doute sur l’orthographe de cette phrase: Les données de ce client ont été supprimées.
De plus est t-il opportun d’écrire: client -> client(e) ?
Merci à vous.
Votre question sur client/cliente :
Vous vous demandez peut-être s’il faut tenir compte du sexe de votre interlocuteur.
En ce cas :
En français, le masculin tient la place du neutre. Lorsqu’on dit ou on écrit : les données de ce client ont été supprimées, les femmes clientes savent parfaitement qu’elles sont concernées comme les hommes clients.
Cette croisade pour lutter contre le soi-disant sexisme de la langue est, à mon avis, tout à fait décalé (les mots ont un genre, pas un sexe), se heurte à des difficultés de cohérence et aboutit à des propos alourdis et à un écrit quasiment défiguré.
Une écriture inclusive, en réalité, exclut ceux qui ne sont d’aucun des deux genres. A moins qu’on n’invente une marque graphique et orale particulière pour eux aussi.
On assiste au retour des Précieuses ridicules!
Que les mentalités évoluent, la langue suivra sa propre évolution selon sa logique intrinsèque.
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses et explications, super site.
Bonsoir,
Le participe passé conjugué avec être s’accorde avec le sujet. C’est donc à juste titre que vous avez écrit Les données de ce … ont été supprimées (le sujet étant les données).
Etre est intransitif.
C’est à vous, bien sûr, de savoir quelle est la nature de la relation que vous entretenez avec la personne concernée. Cela dit, si cette une personne requiert, de votre part, des services (ou des biens) moyennant rétribution, il s’agit d’un client.
Merci pour le vote négatif totalement injustifié ! Idem pour les deux autres attribués dans la foulée ! 🙂