Dictionnaires
Bonjour, j’ai lu dans le Larousse 2020 que le mot « mémoires » possédait une majuscule, est-ce obligatoire ou facultatif ? Ecrire ses mémoires ou Mémoires.
Merci de votre réponse, en tout cas dans le Larousse 2020 que j’ai sous les yeux il y a noté « Mémoires avec majuscule », relation écrite des événements marquants d’une période par quelqu’un qui en a été le témoin ou l’un des acteurs.
Moi non plus je n’aurais pas mis de majuscule.
Voici l’entrée « mémoire » nom masculin dans le Larousse en ligne :
Définitions : mémoire – Dictionnaire de français Larousse
Le TLF précise :
En particulier, au pluriel (avec une majuscule dans le titre d’une œuvre). Relation, parfois œuvre littéraire, que fait une personne à partir d’événements historiques ou privés auxquels elle a participé ou dont elle a été le témoin.
Le mot « mémoire » a deux entrées.
Je suppose que vous parlez de « mémoire, substantif masculin qui désigne un genre d’écrit.
Il n’y a pas de raison que ce mot exige une majuscule et ce n’est pas le cas.
Sans doute avez-vous lu un ou des exemples où le mot « mémoire » porte une majuscule, comme ici : lire les Mémoires de Retz, de Saint-Simon. Je lis avec grand plaisir les Mémoires de Montluc.
Dans ces exemples, le mot « mémoire » fait partie d’un titre et c’est pour cela qu’on lui donne une majuscule.
J’espère avoir répondu à votre question, Manuel.
Les dictionnaires, quels qu’ils soient, sont de mauvais conseilleurs en matière de typographie. Leur gestion des majuscules est particulièrement inconséquente et semble parfois se décider par tirage au sort.
Les règles de typo sont pourtant simples : si l’ouvrage est publié sous ce titre (parfois par défaut et de manière posthume), le mot s’écrit avec majuscule et en italique comme n’importe quel titre d’oeuvre : Les Mémoires de Saint-Simon.
Dans tous les autres cas, minuscule et romain : j’écris mes mémoires, une partie des mémoires de J.-J. Rousseau est devenue les Rêveries du promeneur solitaire.
Si l’on commence à majusculer tout et n’importe quoi, on aura bientôt pléthore de Pensées, de Réflexions, de Souvenirs, etc. Bien assez de ceux effectivement publiés sous ces noms très génériques…
P. S. Lorsque certains contributeurs du site ne sont pas d’accord, on aimerait bien connaitre leurs arguments…
Merci de ce commentaire sur la typographie qui est un sujet toujours délicat.