plus tard, je (intégré dans une phrase au passé)
extrait de mon livre à paraître…
« Le retour au concret, passés les dérèglements psychiques les plus chaotiques, me semblait une bénédiction.. J’avais tourné la page. Je n’avais qu’à profiter des ultimes miettes, avant de retrouver la vie des gens normaux. J’avais vaincu la folie. Plus tard, je jouerais à vaincre le manque à coup de piqûres. »
je jouerais ou je jouerai ?.cela ne me semble pas justifier le futur(on pourrait ajouter » piqûres, quand d’autres préféreraient…).
en remplaçant par nous, j’aurais écrit : » Le retour au concret, passés les dérèglements psychiques les plus chaotiques, nous semblait une bénédiction.. Nous avions tourné la page. Nous n’avions qu’à profiter des ultimes miettes, avant de retrouver la vie des gens normaux. Nous avions vaincu la folie. Plus tard, nous JOUERIONS à vaincre le manque à coup de piqûres. » et nous nous jouerons… pardon d’insister
Vous avez raison d’insister et christian a bien répondu : votre récit est au passé, donc le conditionnel a le statut de futur du passé.
Le « plus tard » m’a perdue…
Mais vous pouvez corriger « passés »==> »passé »
Bonjour drddupuy, votre raisonnement est correct (et la méthode consistant à remplacer la première personne du singulier par celle du pluriel est judicieuse). Le « futur du passé » est bien transcrit par le conditionnel :
– dans un récit au présent : je me dis que plus tard, je jouerai (nous jouerons)
– dans un récit au passé : je me disais [je me suis dit, je m’étais dit…] que plus tard je jouerais (nous jouerions).
Pour répondre à votre question initiale et décider si « Plus tard, je jouerai(s) » doit être mis au futur ou au conditionnel, il faut savoir si cette phrase fait partie du reste du récit qui précède (au passé) ou si c’est une réflexion que vous vous faites dans le présent. Le fait qu’avec nous vous mettiez spontanément le conditionnel (jouerions) prouve que c’est bien dans le premier cas que vous vous placez (récit entièrement dans le passé donc futur exprimé par le conditionnel) — c’est d’ailleurs ce que vous précisiez dans le titre de la question 😉
« passé les dérèglements » ?? je songeais : une fois les dérèglements passés… mince. Merci à tous
Précisément, il est placé avant et non après.
excepté les filles et les filles exceptées : ce n’est pas pareil.
Le futur (plus tard, demain, l’an prochain) avec Je : « ai »(tu as il a nous – ons vou -ez ils -ont) pour terminaison : je jouerai.
joelle
passé : se met au singulier car il est devant le groupe nominal
passé les dérèglements psychiques les plus chaotiques