bonjour
Bonjour
voici la phrase:
« Tout a coup,les vrombrissements s espacerent. »
quelle est la nature et fonction du mot « tout a coup »?
Bonsoir Sapira et Joëlle,
Tout à coup : locution adverbiale de temps (ou de manière ; les deux sont admis), complément adverbial circonstanciel du prédicat s’espacèrent.
Bonjour Prince et Joëlle,
Il me semblait que la notion de prédicat avait été supprimée des manuels scolaires depuis juillet 2018.
Bonne journée
Laurence,
En septembre 2017, le ministre de l’éducation a indiqué, dans un entretien à l’Express, que le prédicat « a vocation à disparaître ».
Le programme de grammaire actuel du cycle 3 n’évoque expressément ni le prédicat ni sa suppression (cf. B.O. n° 30 du 26 juillet 2018).
Dans quelle mesure les manuels scolaires ne parlent-ils plus du prédicat ? Je l’ignore. Je vais essayer d’en savoir plus.
Il est possible que certains enseignants du primaire l’ont « gardé » (ou l’ont conservé mais ne l’évaluent plus)*, et d’autres non.
* Comme l’ont écrit certains professeurs sur la Toile.
Par ailleurs, il y a les manuels de grammaire scolaires et les autres grammaires. Ce que je puis vous dire à ce sujet, c’est que mes deux grammaires non scolaires de 2018 (dont Le petit bon usage, achevé d’imprimer en octobre) traitent du prédicat.
Ceux qui ne peuvent plus ou ne veulent plus parler de la prédication peuvent lire, dans ma réponse, verbe au lieu et place de prédicat.
Merci de votre intervention. C’est toujours intéressant et enrichissant de vous lire. 🙂
« La grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté » (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson).
tout à coup : locution adverbiale.
s’espacèrent ?