À propos du mot « diocèse »
Bonjour!
« Diocèse » est un nom masculin ; pourtant, il semble un peu difficile (voir peut-être faux, je ne sais) de dire : « en le diocèse ». On aurait plutôt envie de dire « en la diocèse ».
Dois-t-on maintenir « en le diocèse »?
Remarque : Si on fait une recherche sur internet, on constate que l’usage le plus fréquent est « en la diocèse »…
Merci de m’éclairer.
Étonnamment, votre question n’est pas si simple.
Le mot diocèse, féminin à l’origine, est masculin depuis le XVIe siècle en français courant. Mais on emploie effectivement encore la tournure « en la diocèse » dans le monde ecclésiastique, l’usage du « en » étant lui-même archaïque (comme en la cathédrale au lieu de dans la cathédrale). Vous pouvez voir ICI la fréquence de cette forme, courante au XIXe siècle.
Donc, si vous utilisez l’expression dans un texte religieux spécialisé, vous pouvez estimer en la diocèse comme judicieux. Mais pour un texte courant dans le diocèse sera plus normal…
Michel, n’écrivez pas la ou une diocèse, sauf notamment à titre historique, comme je le fais ci-après.
L’abbé Fleuri (Fleury) a voulu distinguer deux sens dans le mot diocèse : « étendue d’une province ecclésiastique » et « juridiction d’un évêque » ; il a fait le premier sens féminin (la diocèse) et le second, masculin (le diocèse). Mais cela n’a finalement pas été approuvé.
Cathy Lévy
VoirE peut-être faux