La découverte d’un auteur comme la lecture d’un écraivain que j’aime, « sont » ou « est » vécue……….
Bonjour,
faut t’il écrire : » la découverte d’un auteur comme la lecture d’un écrivain que j’aime, sont pour moi vécues comme…… ». ou « ……..est pour moi vécu comme… »
Merci pour vos lumières sur la question.
LAS75
Si votre intention de départ est bien de parler des deux choses, il faudra utiliser le pluriel. Alors je ne mettrais pas de virgule entre « j’aime » et « sont ».
Si vous parlez plus précisément de la découverte de nouveaux auteurs, et que, comme ça en réfléchissant, vous vous faites la remarque que le plaisir pris avec un auteur connu est identique, je laisserais au singulier, mais j’encadrerais « comme la lecture d’un écrivain que j’aime » de virgules.
Pour moi, il y a un sujet double, (donc verbe au pluriel) car la préposition comme offre l’idée d’addition et non de comparaison. C’est une question d’intention car une autre analyse pourra vous suggérer le singulier.
Je vous remercie de votre conseil très amical Numeric, et de votre vote négatif.
Malgré tout, (si vous lisez et comprenez bien ce que j’ai écrit), je maintiens que, si l’on peut en effet lire Hugo, Vian, Colette, etc. , « la lecture d’un écrivain » n’est pas une tournure appropriée. On peut parler de « l’écriture d’un écrivain« .
Est-ce que vous percevez le distinguo ?
Bonjour à la file (permettez moi l’usage de cette expression « 2.0 » d’une élégance discutable)
Merci à vous pour votre aide, sur ce point d’interrogation, et heureux qu’elle puisse par ricochet ouvrir sur d’autres questions et discussions animées.
LAS75
Je me permets de mettre mon grain à moudre au moulin, concernant l’usage de « la lecture » d ‘un écrivain que j’aime. Je persiste et signe sur ce point. Par ailleurs, la tournure est employée régulièrement dans des émissions littéraires, dans des cénacles qui ne souffrent pourtant aucun laisser-aller dans l’usage de notre langue.
Maintenant rien n’ empêche , j’en conviens, de vouloir bousculer les usages, voir même innover !
« La lecture d’un écrivain » ne me semble pas correct. Ce n’est pas l’écrivain que vous lisez, mais ses œuvres.
J’ai lu tout Victor Hugo signifie « toutes ses œuvres ».
De plus « sont pour moi vécues comme » ne signifie pas « vécues par moi » mais plutôt « sont, à mon avis, vécues (par tout le monde) comme… « .
Si l’on considère uniquement les règles d’orthographe, pour ce qui est de l’accord au pluriel, je suis parfaitement d’accord, mais la phrase me semble un peu bancale malgré tout.
Plutôt que « sont vécues par moi » ne trouvez-vous pas plus simple (et élégant) d’écrire « Je vis ces découvertes / ces expériences / ces moments comme… »
Si vraiment vous pensez qu’on ne peut pas lire un écrivain, il faut arrêter de proposer des réponses sur ce site.
Cathy Lévy
Faut-il