Il a dû y avoir/Il y a dû avoir
Bonsoir !
Je viens de rencontrer la formulation « Il y a dû avoir un problème » dans un ouvrage, et un doute m’assaille. N’est-il pas plutôt correct de dire « Il a dû y avoir un problème » ? Et le cas échéant, pensez-vous pouvoir en donner les raisons d’un point de vue grammatical ? 🙂
Internet ne me donne malheureusement aucune réponse satisfaisante… En regardant la construction « Il doit y avoir un problème », qui place le verbe principal entre le sujet et « y », je me dis que seule la deuxième construction est juste – qu’en pensez-vous ? 🙂
Merci d’avance !
Je penche pour votre avis : il a dû est le passé composé du verbe devoir et je ne vois pas pourquoi l’on intercalerait le pronom « y ».
– Si l’on compare avec un semi-auxiliaire comme pouvoir : il a pu y avoir un problème et non « il y a pu avoir un problème ».
Je pense que la confusion vient de la proximité avec l’expression « il y a » en terme de sonorité. Il est vrai aussi que l’on intercale le pronom « y » entre le sujet et l’auxiliaire avoir quand il désigne un lieu (il y a mis ses affaires) mais dans la phrase étudiée : il a dû y avoir un problème, « y » s’applique à l’infinitif avoir.
Bonjour joelle,
Merci pour votre réponse rapide et complète ! 🙂 Votre analyse était tout ce qu’il me manquait pour confirmer mes doutes.
Belle journée à vous ! 🙂
Bonjour czardas,
Je vous remercie également pour vos explications ! 🙂
Pour le dire encore autrement, il suffit de mettre la phrase au présent : « Il doit y avoir un problème ». Lorsqu’on passe au passé composé, « doit » devient « a dû » et ça donne bien « il a dû y avoir un problème ».
Bonjour,
Le pronom y se place toujours devant le verbe.
On dit :
Il faut y penser et non il y faut penser
Il doit y arriver et non il y doit arriver
Il peut y aller et non il y peut aller
Il aurait fallu y penser plutôt
Il a dû y arriver
Il avait pu y aller facilement
C’était une belle femme, elle avait un charme fou. J’y étais sensible.
Ces calculs sont inexacts, il doit y avoir une erreur quelque part.
La bonne formulation
Il a dû y avoir …
Encore merci pour cette réponse complète