Accord du participe passé avant un infinitif
Bonjour à tous,
En pleine préparation du certificat Voltaire, je me trouve dans l’incompréhension quant à une règle précise exposée dans l’ouvrage Maîtrisez l’orthographe avec la certification Voltaire, édité chez Eyrolles.
Voici la règle : « Quand le participe passé est suivi d’un infinitif, il s’accorde avec le COD placé avant lui si ce dernier fait l’action exprimée par l’infinitif. » (page 252)
Voici les exemples donnés (avec la bonne orthographe) :
– La victime, plusieurs voyageurs l’ont vu agresser sans esquisser un geste.
– L’actrice que j’ai vu éreinter par la critique m’a paru, à moi, irréprochable.
La justification de l’orthographe du participe passé est que l’action exprimée par le verbe à l’infinitif n’est pas accomplie « par le COD ».
Si j’arrive à appliquer la règle, je me demande pourquoi les deux verbes « agresser » et « éreinter » sont à l’infinitif. Dans un cas, la victime a été agressée et dans l’autre, l’actrice a été éreintée, précisément parce que ce ne sont pas elles qui ont réalisé les actions décrites.
Merci par avance de votre aide.
Edouard.
Bonjour PonyDundee.
Le choix du verbe agresser n’est pas judicieux car on s’attend à voir écrit : » (…) l’ont vu se faire agresser… »
La différence entre le participe passé et l’infinitif, est que dans le premier cas on parle d’une action terminée donc d’un état (la personne a été agressée, l’autre est éreintée) alors que l’infinitif exprime une action en train de se dérouler.
Un moyen pratique de savoir si l’on accorde ou pas est de placer le COD entre le participe passé et l’infinitif et de remplacer par le participe présent du verbe :
Plusieurs voyageurs ont vu la victime agressant sans esquisser un geste : NON
J’ai vu l’actrice éreintant par la critique m’a paru, à moi, irréprochable : NON
Pas d’accord du participe passé.
Votre remarque me suggère une petite astuce pédagogique… Merci à vous PhL.
Merci de votre réponse.
En réalité, les exemples donnés semblent donc incorrects, car grammaticalement, le choix de l’infinitif signifie que les sujets ont bien commis les actions (« agresser » et « éreinter »), de même que dans ce troisième exemple, tiré du même ouvrage :
« Nous sommes coupables de les avoir laissé insulter sans réagir« . => Si on les laisse insulter, c’est qu’ils insultent. Il vaut mieux dire qu’on les a laissé se faire insulter.
Les exemples sont corrects puisque le COD ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif. Le COD du participe passé est aussi COD de l’infinitif.
Pour votre troisième pharse, selon les rectifications de l’orthograpge de 1990, laissé suivi d’un infinitif est invariable. Si l’on ne veut pas suivre ces rectifications, il faut comprendre qu’ils se font insulter. Le COD ne fait donc pas l’action d’insulter, il n’y a pas d’accord.
Mais : nous sommes coupables de les avoir laissés nous insulter sans réagir.
Je vous remercie.
En réalité, je comprends la règle, et par conséquent le fait que le participe passé s’accorde ou non, mais c’est l’emploi de l’infinitif qui, ici, reste mystérieux pour moi.
« La victime, plusieurs voyageurs l’ont vu agresser sans esquisser un geste. » => S’ils l’ont vu agresser, c’est qu’elle agressait, non ?