« Rien n’est plus xyz que de… » OU « Rien n’est plus xyz que… » ?

Question d’harmonie sachant que les deux seraient corrects ? Qu’en pensez-vous ? Merci par avance pour votre aide chers amis de la langue.

1. Rien n’est plus dangereux que réussir sans savoir pourquoi.

ou

2. Rien n’est plus dangereux que de réussir sans savoir pourquoi.

Daniel_S Membre actif Demandé le 20 juin 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ma réponse ne pourrait être que subjective. Je pense que le choix peut se faire aussi en fonction du rythme, non seulement de la phrase proposée, mais de l’énoncé globale où elle se trouve.
Quand l’infinitif est en position d’attribut, je préfèrerais sans doute précéder l’infinitif de son marqueur (ou préposition) « de ».

Tara Grand maître Répondu le 20 juin 2024

Bonsoir,

ce « de » facultatif, mais correct, est quasiment « explétif » et n’apporte aucune précision supplémentaire à l’énoncé.

Comme tout explétif, sa fonction ne pourrait être qu’être…un marqueur social.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 juin 2024