Quid du bon usage de l’abréviation Cf. ?

Bonjour,
Pour quel usage l’abréviation Cf.  est-elle pertinente dans un document, plutôt que voir ou encore infra ? Renvoie-t-elle d’ailleurs à ce qui suit ou à ce qui précède ?
Merci !

Filou Amateur éclairé Demandé le 6 août 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

L’abréviation cf. (non conventionnelle typographiquement mais très usuelle) est mise pour « conférez « ou confer  (forme latine du même impératif).
Elle indique simplement que l’on doit se reporter à ce qui suit pour illustrer le point qui précède immédiatement. On peut en effet la considérer comme synonyme de (voir X ou Y) et elle peut occasionnellement être complétée de supra ou infra.
Exemple du TLF : « Les riches aiment mieux perdre que donner (…) (conférez  [ou cf.] S. Paul, Actes des apôtres, XX, 35). » (BloyJournal, 1899)

Chambaron Grand maître Répondu le 6 août 2024

Merci grand maître ! 🙂

Filou Amateur éclairé Répondu le 7 août 2024