Qui passe à travers

Répondu

Bonjour,

J’ai lu un dialogue où quelqu’un dit, après avoir été maladroit et avoir renversé des objets avec ses mains, qu’il a « les mains transparentes ». Mais « transparent » veut seulement dire que l’on peut voir à travers, je pense, pas que la matière passe à travers. Alors que peut-on dire au lieu de « transparentes » pour signifier que les objets passent à travers ? Quel mot utiliser ?

Merci beaucoup.

CaptainTomate Amateur éclairé Demandé 4 jours auparavant dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.

« Avoir deux mains gauches » est l’expression que j’ai toujours entendue pour exprimer que l’on n’est pas bricoleur voire doué avec ses mains. Sinon, pourquoi pas utiliser : « J’ai l’impression d’avoir les mains fantomatiques, tout me glisse entre les doigts ! »

Belle journée 🙂

Nosferatus Maître Répondu 2 jours auparavant

C’est pas mal en effet, merci 🙂

2 jours auparavant.

Vraiment ? Il n’existe aucun mot pour ça ?

CaptainTomate Amateur éclairé Répondu 3 jours auparavant

On ne peut pas employer une image plus précise. On pourrait en effet penser à avoir des mains percées mais c’est une expression figée qui signifie être dépensier.
Peut-être simplement avoir les mains gourdes.
Au figuré gourd signifie Maladroit, gauche. Gestes, mouvements gourds. TLF

Tara Grand maître Répondu 3 jours auparavant