Guillemet DIRE OUI, DIRE BONJOUR…

Bonjour,
Je m’interroge sur l’utilisation des guillemets pour encadrer ce type de mots :
Il refuse de dire bonjour. / Il refuse de dire « bonjour ».
Il dit non à tout. / Il dit « non » à tout.
Il dit merci à son père. / Il dit « merci » à son père.
Tu peux dire non. / Tu peux dire « non ».

Merci pour votre aide !

Maud06 Membre actif Demandé 3 jours auparavant dans Général

2 réponse(s)

Comme pour tout sujet strictement typographique, il existe des pratiques qui peuvent légèrement varier selon les « marches typographiques » propres à un éditeur ou une revue.
Je vous donne brièvement celle que j’applique depuis des années comme relecteur-correcteur pour ces mots identiques (ici un exemple avec bonjour) que seuls différencie un attribut graphique:
1. Le romain classique va bien lorsque le mot est utilisé comme substantif (souvent avec un article), avec un sens figuré ou élargi : « Il est entré sans un bonjour ni un salut. » « Ce n’est qu’un au-revoir, mes frères. » (notez le trait d’union propre au substantif) ;
2. Les guillemets marquent la distanciation et la citation du discours direct. Encore faut-il que cela soit représentatif de la situation réelle : « Il est entré en disant « bonjour ! » de manière arrogante. »
3. L’italique est un compromis utile entre les deux précédents : elle enlève au mot son caractère lexical banal sans en faire une citation à proprement parler : « Il ne dit jamais ni bonjour ni au revoir.«
Ce rôle de l’italique se rapproche de celui qui lui est dévolu pour écrire un autonyme, mot que l’on cite pour lui-même et qui n’a pas de valeur sémantique autre. Comparez : « Il n’a pas utilisé le mot adapté (le mot qui convient) » et « Il n’a pas utilisé le mot adapté (le participe passé du verbe adapter) ».
Un autre exemple de ces usages :
–Un oui franc et massif, ils se sont dit oui à l’église, elle répondit « oui… » avec lassitude.

Chambaron Grand maître Répondu 3 jours auparavant

Jacques Prévert a écrit une poésie qui s’appelle « Le cancre », et il écrit :
Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le cœur
Il dit oui à ce qu’il aime
Il dit non au professeur

À mon sens les guillemets ne s’imposent pas.

Cathy Lévy Grand maître Répondu 3 jours auparavant