Filiation, filiatif

Répondu

Bonjour,

Afin d’éviter la répétition du substantif « filiation », j’ai employé l’adjectif « filiatif ».
Exemple : des documents filiatifs, des éléments filiatifs, les relations filiatives, etc.

J’étais certaine de moi (ahlalala… l’égo 😉 ) , mais mon correcteur n’ayant de cesse de me souligner l’adjectif (énervant au possible), j’ai fini par aller vérifier si celui-ci existait bien.

Première page Google, j’aperçois directement sa définition
« Filiatif : adjectif concernant la filiation ou qui en découle »
La source est « la langue française », ce n’est pas forcément la plus fiable, mais sur l’instant cela me va. Je souhaitais juste confirmation rapide.

Cependant… par la suite, ce fameux correcteur me soulignant toujours l’adjectif et voulant être cette fois-ci certaine à 100 % de moi, je refais une recherche.
Première page Google, je retombe sur la même source, mais il s’avère que c’est la seule !

A priori, aucune existence de cet adjectif, ni sur Larousse, ni sur Le Robert, ni même dans le dictionnaire de l’Académie française…

Dois-je en conclure que cet adjectif n’existe pas et que, par conséquent, je ne dois aucunement l’utiliser si je veux être en adéquation avec la bonne pratique de la langue française ?

Je vous remercie pour votre retour.
Cocojade

Cocojade Grand maître Demandé le 17 juin 2024 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Chaque dictionnaire a sa propre politique éditoriale de sélection et d’analyse des mots. Le Robert et le Larousse sont des dictionnaires de la langue usuelle moderne et le mot filiatif appartient à des domaines techniques (histoire, droit ou sociologie) comme en témoignent les attestations qu’on peut en trouver. L’utilisation de termes techniques précis en dehors de leur domaine expose à l’incompréhension ou à une suspicion de pédanterie mais c’est toujours possible.
Par ailleurs, il vaut mieux éviter le « ce-mot-n’existe-pas », on trouve quasiment tout en cherchant bien. C’est la manière de l’utiliser qui fait la différence…

Chambaron Grand maître Répondu le 17 juin 2024

J’utilise cet adjectif dans le domaine de la généalogie.

Vous avez raison de relever mon « ce mot n’existe pas » puisque, de fait, utilisé à tort ou à raison, cet adjectif existe.

Je vais faire le choix  (clairement volontariste 😉 ) de continuer de l’utiliser.

Merci pour votre retour Chambaron

le 17 juin 2024.