Diane tu ne nous as pas dit le plus important, à savoir si Robert a (ou avait) retrouvé une bonne forme.

Répondu

Présent ou passé ?

Angevin Débutant Demandé 3 jours auparavant dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Selon l’excellent contributeur Chambaron le 29 juin, vous devez appliquer la concordance des temps et choisir entre ces deux options :
— Tu ne nous dis pas si Robert a retrouvé une bonne forme. (présent + passé composé)
— Tu ne nous as pas dit si Robert avait retrouvé une bonne forme. (passé composé + plus-que-parfait)
La réponse inverse que vous fait ce 30 juin l’excellent contributeur Chambaron, selon laquelle il n’y a en réalité aucune concordance des temps à respecter, et qui permet l’utilisation du passé composé dans une subordonnée dépendant d’une principale au passé composé si le système de référence commun aux deux propositions est le système présent semble également intéressante.
Ces deux contributeurs aux idées radicalement opposées devraient se concerter pour tenter de donner une réponse commune.

Personnellement, je vous déconseille de tenir compte du temps de la principale au passé composé, dans la mesure où les verbes au passé composé du type « on m’a dit que », « j’ai appris que » n’indiquent pratiquement jamais que la phrase se situe dans un système passé.
Vous êtes ici manifestement dans une phrase inscrite dans un système présent, dans laquelle une concordance des temps purement syntaxique serait artificielle et trahirait probablement la pensée de l’auteur, inscrivant la subordonnée dans le passé.

Pour trancher, après « tu ne nous a pas dit », vous devez chercher si vous avez inscrit le passé composé de la proposition principale de votre phrase dans un système syntaxique passé ou dans un système syntaxique présent.
Pour la subordonnée, choisissez le plus-que-parfait si vous pouvez ajouter un complément de temps relatif comme « ce jour-là » :
— Tu ne nous a pas dit si Robert, ce jour-làavait retrouvé une bonne forme.
Et choisissez le passé composé si vous pouvez ajouter un complément de temps absolu comme « aujourd’hui » :
— Tu ne nous a pas dit si Robert, aujourd’huia retrouvé une bonne forme.

CParlotte Grand maître Répondu 2 jours auparavant

Dites, le parano, quand cesserez-vous d’agresser les gens pour étaler d’interminables messages verbeux qui arrivent aux mêmes résultats que quelques lignes simples ?
Allez fréquenter les réseaux sociaux, les sauvages y sont en toute liberté.
Message signalé à l’administration du site.

1 jour auparavant.

Le présent (ou le passé composé) indique que l’on s’intéresse à la situation présente : Robert est en bonne forme, a retrouvé une bonne forme (au moment où l’on parle).
L’imparfait (ou le plus-que-parfait) renvoie à un moment antérieur : Robert était en bonne forme, avait retrouvé la forme (quand vous l’avez vu, après son accident, pour participer au triathlon du mois dernier, etc.).

Chambaron Grand maître Répondu 3 jours auparavant