Accord participe passé avec « en »

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord dans la phrase suivante :
« Il a peint plus de tableaux qu’il n’en a vendu. »
Je pense que c’est invariable dans ce cas, pouvez-vous me confirmer ?

Merci beaucoup

Emma72 Amateur éclairé Demandé le 17 juin 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Oui en effet. Quand le COD est le pronom neutre « en »il n’y a pas accord.

Tara Grand maître Répondu le 17 juin 2024

La règle selon laquelle le participe passé ne s’accorde pas après en n’est pas aussi impérative qu’il y parait. Elle pose un problème « congénital » de justification puisque décréter, comme le font des grammairiens, que en est un neutre n’est pas fondé et va à l’encontre des  principes d’accord du participe passé.
Sans privilégier l’une ou l’autre forme, on peut donc s’appuyer sur l’autorité du Bon Usage (Grevisse) pour accepter les deux formes.

Selon moi, la forme non accordée convient mieux lorsque en est un vrai partitif (de la confiture, j’en ai mangé )  et moins lorsque le COD est dénombrable (les extraterrestres existent, je suis sûr d’en avoir vus ). C’est le cas dans votre exemple.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juin 2024