Accord du verbe pronominal « se dérouler »

Bonjour,
je suis tombée sur cette phrase et je ne comprends pourquoi le participe passé s’accorde. Avec les verbes pronominaux, même s’ils sont conjugués avec « être », la règle de « avoir » s’applique non ? Ici, le n’est-il pas « la réunion », placé après le verbe ?

« Comme j’étais absent, je ne sais pas comment s’est déroulée la réunion du
comité de gestion. Si tu veux plus d’information, tu peux toujours communiquer avec
Françoise. Je crois qu’elle était présente. »

Merci

AmelieBennet00000 Débutant Demandé le 23 avril 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Comme j’étais absent je ne sais pas comment s’est déroulée la réunion du comité de gestion…

La réunion n’est pas un COD mais le sujet du verbe dérouler. Un sujet inversé. La phrase  peut être formulée ainsi :
Comme j’étais absent je ne sais pas comment la réunion s’est déroulée

Le verbe étant ici  essentiellement pronominal (son sens n’est pas le même que celui du verbe pronominal  : dérouler, le PP s’accorde avec le sujet)

Tara Grand maître Répondu le 23 avril 2024

Qui peut m’expliquer mon erreur (-1) ? Merci.

le 23 avril 2024.

Il n’y a rien à chercher dans ces votes anonymes récurrents qui ne font que polluer le site. La plupart ne sont assortis d’aucune autre réponse. Un malheureux (ou une malheureuse) à qui cela tient lieu de passe-temps…

le 24 avril 2024.

Merci  Chambaron, je devrais le savoir depuis le temps.
C’est bien ennuyeux pour les personnes qui cherchent une réponse.

le 25 avril 2024.